REssources
Outils pédagogiques sur l’eau
Plusieurs outils, accessibles pour la plupart en ligne librement, aborde la thématique de l’eau sous différents angles : biodiversité et rivière, eau potable et assainissement, économie d’eau, etc. Ils s’adressent à un public varié (enfants, adultes, familles) et peuvent être modulé en fonction des besoins.
Nous vous proposons une sélection :
Parlemu di l'Acqua
Cet outil à destination des scolaires ou du grand public a été conçu par le CPIE A Rinascita avec le soutien de la DREAL Corse en 2023.
Inspiré des jeux "iniWag" et "My River Kit", il permet de mettre les participants dans un rôle et de simuler l'impact de choix d'aménagement du territoire sur la ressource en eau. Les participants sont dans un rôle : agriculteur, élus, habitants ou entreprises et doivent aménager un territoire communal. A chaque saison, l'eau qui s'écoule de l'amont à l'aval est impactée par ces choix. Les participants arriveront-ils à se concerter pour partager la ressource maintenir une qualité et une quantité d'eau favorable aux milieux naturels ?
Dobble Eau et rivières de Corse
Conçu par le CPIE A Rinascita dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité sur les espèces piscicoles introduites, cet outil pédagogique ludique s'inspire du jeu très connu "Dobble". Pour les enfants comme pour les grands, c'est un jeu de rapidité qui mets en avant les différents éléments liés à l'eau et aux rivières de Corse.
Jeu de piste sur l’eau
Ce jeu de piste propose de découvrir les grands enjeux actuels de l’eau afin de s’interroger sur les engagements citoyens que chacun·e peut adopter. Il mêle supports numériques et affichettes pour résoudre des énigmes variées autour de cinq thématiques : notre consommation d’eau et son corollaire, le gaspillage ; le cycle de l’eau domestique ; le retraitement des eaux usées ; les acteurs de la gestion de l’eau et l’engagement citoyen indispensable pour protéger la ressource.
Ce jeu de piste existe en deux versions, pour les scolaires ou pour le grand public. Il inclue également une web-série qui peut être utilisée de manière autonome.
Il a été conçu et réalisé par l’association LE TEMPS PRESSE, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la société Le Vent Tourne.
Plus d'informations ici
Escape Game "Les mystères de l'eau souterraine"
Créé par le CPIE A Rinascita dans le cadre de la Fête de la science, cet outil permet d'aborder la problématique de la gestion de la ressource en eau de manière ludique.
Les participants, sont plongés dans le rôle de scientifiques à la recherche de la véritée.
L'animation dure 1h puis 30 minutes sont consacrés en fin de jeu pour discuter des enjeux de l'eau du territoire.
Plus d'informations en contactant le CPIE A Rinascita
Le Labo récréatif
L'équipe du pôle social du CPIE A Rinascita a conçu une animation et des outils pédagogiques pour un public familial sur "les pouvoirs de l'eau".
Cet outils composés de plusieurs expériences permet d'informer les participants sur les propriétés de l'eau mais aussi sur sa fragilité.
Plus d'informations en contactant le CPIE A Rinascita
Gare à l’eau
L’outil pédagogique « Gare à l’eau ! » s’inspire du mécanisme du célèbre jeu de rôle « Le loup Garou de Thiercelieux ». Là où dans sa version originale, les joueurs et joueuses doivent débusquer un ou des loups garou qui frappent la nuit, le « Gare à l’eau ! » aborde la question des maladies hydriques. Ce jeu alterne des phases de nuit où les villageois peuvent être touchés par des maladies liés au manque d’accès à l’eau ou aux infrastructures d’assainissement, et des phases de jour où les villageois cherchent à débusquer les maladies et à améliorer leurs infrastructures afin de ne plus tomber malade ! Des évènements extérieurs viennent dynamiser le jeu afin de pouvoir aborder plusieurs thématiques liées à l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Mission Polu-Palo
Cet outil a pour vocation de faire découvrir les différents acteur·rice·s lié·e·s l’eau sous la forme d’un jeu de rôles. Plus précisément, il présente les différent·e·s utilisateur·rice·s de l’eau ainsi que les professionnel·le·s et organismes qui concourent à la gestion de l’eau dans une communauté humaine. Cet outil permet également d’aborder, de manière ludique et vivante, les notions d’éducation à la citoyenneté, appliquée à la préservation et la protection des ressources en eau. Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, il a été réalisé à l’initiative et sous le contrôle de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
L’odyssée de l’eau
Ce jeu de plateau permet de comprendre l’importance de la source de la vie et d’apprendre à la protéger. Il se compose de 4 univers géographiques (océan, vallée, plaine, montagne) et de 7 thématiques (agriculture, loisirs, eau domestique, nature, transport, industrie, climat). Adaptable du cycle 1 au cycle 3, ce jeu a été co-créé par la Water Family et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Apprenons l’eau
Les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont le plaisir de vous offrir ce dossier pédagogique sur le thème de l’eau. Vous êtes professeur de sciences et vie de la terre, sciencesphysiques ou histoire-géographie ou éducateur à l’environnement, ces fiches thématiques ont été réalisées à votre intention. Elles visent à apporter des connaissances générales et des informations actualisées afin de compléter votre cours ou approfondir le travail que vous pouvez mener avec des élèves. Elles proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau…
La rivière m’a dit...
Il s’agit d’un outil de vulgarisation grand public, créé par la FRAPNA, qui aborde aussi bien l’imaginaire collectif autour des fleuves, la biodiversité liée à ces milieux, leur fonctionnement, et les services rendus aux sociétés par les cours d’eau et les zones humides.
Simple d’utilisation et modulable, cet outil clé en main permet aux animateurs, éducateurs, enseignants et parents soucieux de l’environnement d’organiser des animations au bord de l’eau.
Simul’eau
Simul'eau est un jeu de rôles développé dans le cadre du projet de recherche intervention « InterSAGE » qui porte sur les problématiques de coordination inter-organisationnelle pour la gestion quantitative de l'eau.
Le jeu représente un territoire réaliste en termes de ressources disponibles et d'usagers. Il permet d'explorer des scénarios de partage de l'eau en période d'étiage. Il s'agit d'une jeu plateau avec 7 rôles distincts.
Simul'Eau à été utilisé pour conduire une concertation entre les membres de la Commission Locale de l'Eau et les différentes administrations publiques concernées. Il a permis de dégager des pistes d'action pour améliorer la coordination entre ces différents acteurs. Par ailleurs, ce jeu est actuellement utilisé dans le cadre de formations à la concertation.
Un pas en avant - version accès à l'eau
Ce jeu de rôle, créé par le CCFD - Terre Solidaire, a pour objectif de se rendre compte de l’inégalité de l’accès à l’eau dans le monde, notamment entre les pays du Nord et les pays du Sud, mais également entre les habitants d’un même pays. Ce jeu dure entre 45 minutes et 1 heure. Il se décompose en 3 phase : une phase de découverte des rôles par les participants (les rôles doivent rester secrets), une phase de mise en situation et une dernière phase durant laquelle les participants comparent leur situation par rapport à celles des autres.
Téléchargeable ici
Le jeu des chaises
Ce jeu, adapté du jeu d’ITECO, permet de se rendre compte visuellement de l’inégale répartition de l’eau sur notre planète et du problème lié à la démographie. Des chaises sont disposées selon un tableau qui représente « le coefficient de disponibilité en eau douce » en fonction de chaque continent. Puis les participants se répartissent selon un second tableau qui représente « la répartition de la population mondiale ». On visualise tout de suite le problème principal : sur certains continents des personnes restent debout (ressource en eau faible pour le nombre d’habitants) et sur d’autres continents des chaises restent vides (ressource en eau très abondante pour le nombre d’habitants).
Eau tour du monde
Ce jeu de rôle propose aux participant·e·s de cerner les enjeux liés à l’eau dans une perspective internationale en incarnant des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais. L’incarnation de ces rôles aux préoccupations différentes permettra aux participant·e·s d’expérimenter les inégalités et de chercher ensemble des solutions à cette problématique mondiale.
Destiné aux jeunes entre 12 et 15 ans, cet outil pédagogique, créé par Environnement Jeunesse, propose également huit activités complémentaires.
Plus d'informations ici